jeudi 19 mai 2016

Comment désencombrer?

Rappelez-vous, on ne peut pas organiser l'encombrement et le désencombrement fait partie de vos premières tâches de flybabies avec l'évier.
Alors allons-y.

Tout d'abord, n'oubliez pas qu'il faut désencombrer tous les jours mais seulement pendant 15 minutes! Votre maison ne s'est pas encombrée de la sortes en une nuit et ne sera pas désencombrée en une journée non plus!

Vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter une fois lancée, aussi n'hésitez pas à régler votre minuteur sur 15 minutes, désencombrez et lorsque le minuteur sonne, vous stoppez!
Réglez votre minuteur pour 2 sessions de 15 minutes MAXIMUM!
Ça vous semble sans doute (sûrement même) trop peu au vu du travail que vous avez à abattre mais vous pouvez le faire, et en quelques mois seulement, votre maison sera entièrement désencombrée.
Lorsque j'ai commencé, je ne comprenais pas trop pourquoi on ne devait pas faire plus de 15 minutes par jour et la raison principale s'est vite présentée à moi : à trop en faire en une fois, on se dégoûte de la tâche et on abandonne en cours de route. C'est comme cela que je n'en finissais pas de "tenter de vider ma maison" avant la méthode FlyLady et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas...N'est-ce pas? En ne faisant que 15 minutes par jour, il nous tarde le lendemain pour continuer ce travail de titan! Si, si, vous verrez....

Il faut travailler le plus vite possible lorsque votre minuteur est lancé. Ne sortez donc pas plus de choses que vous ne pourrez ranger dans le laps de temps imparti. Ce qui veut dire qu'à chaque séance de désenco, vous ne vous occuperez que d'un tiroir ou d'une étagère, mais pas de toutes la pièce!

Vous travaillerez en commençant à l'entrée de la pièce et vous avancerez dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous êtes rebelles à ce point là, allez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais finissez toujours au centre de la pièce. Ne sautez aucuns coins ou recoins, tout doit être passé au peigne fin.

Côté matériel, vous aurez besoin :
- d'un sac poubelle, pour y mettre ce que vous allez jeter bien sûr (était-il vraiment nécessaire de la préciser?)
- d'un carton étiqueté "A donner"
- d'un carton étiqueté "A rangé"
- d'un chiffon

Ça y est, vous êtes équipé? On y va? Alors c'est parti.

Armé de votre matériel, prenez chaque objet, nettoyez-le et mettez-le là où il doit être.
Mettez dans la poubelle ce qui doit être jeté (peigne édenté, couteau cassé, magazines d'il y a 15 ans...), ce qui doit être donné dans la boîte "A donner" (si, si, je vous jure!) et ce qui ne va pas dans cette pièce mais doit être rangé ailleurs dans la boîte "A ranger".
Lorsque votre minuteur sonne la fin de votre séance du jour, fermez le sac poubelle et descendez-le TOUT DE SUITE au container de votre municipalité. Oh, ne faîtes pas cette tête là! Vous savez aussi bien que moi que vous êtes capable de fouiller dans ce sac pour y récupérer Dieu seul sait quoi!!! Non, non, au container IMMÉDIATEMENT! ça ne sert à rien de s'échiner si c'est pour tout remettre ensuite!
Pour la boîte "A donner", fermez-la bien et mettez-la dans le coffre de votre voiture. Lors de votre prochaine sortie en ville, il ne vous restera plus qu'à déposer ce carton dans le centre d'aide de votre choix.
Pour la boîte "A ranger" prenez-la et allez ranger tous ces objets à un endroit plus approprié le plus vite possible. Fini le dentifrice sur l'évier de la cuisine ou les assiettes dans la chambre à coucher.
Pour les affaires qui n'ont pas encore de place définie, trouvez-en une! Faîtes le votre cet adage bien connu "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place".

Petit truc de fly pour savoir quoi faire d'un objet lors du désencombrement:
Prenez-le dans vos mains, tournez-le, retournez-le, regardez-le bien et posez-vous ces questions:
- Est-ce que j'aime cet objet?
- L'ai-je utilisé pendant l'année?
- Est-ce vraiment bon pour la poubelle?
- En ai-je un autre de mieux?
- Si oui. Dois-je vraiment garder les 2?
- A-t-il une valeur sentimentale à mes yeux?
- Me cause t-il un sentiment de culpabilité ou me rend t-il triste?
Servez-vous de vos réponses pour savoir quoi en faire et débarrassez-vous de tout ce qui ne vous fait pas sourire!

Allez, au travail!
Minuteur en route et........go!

Bonne séance de désenco à tous et à toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis, conseils et questions sont bien sûr les bienvenus!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.