mercredi 18 mai 2016

Limiter les acariens dans son nid douillet


Invisibles à l’œil nu, les acariens sont de microscopiques bestioles (leur corps translucide est inférieur à 0,5mm) de la famille des araignées. Leur corps est composé à 70% d'eau et ils doivent maintenir ce taux pour leur reproduction. Ils se nourrissent de squames humains et animaux (peaux mortes, poils, ongles, poussières). La principale source de réactions allergiques est leurs déjections.
Ils se comptent par millions mais ce n'est pas parce que votre habitation en compte autant que cela veut dire que votre maison est sale mais sachez que plus une maison est chaude et humide, plus il y aura d'acariens chez vous et donc plus de risques d'allergies (asthme, rhinites chroniques, eczémas, etc...)! Vous les retrouverez en priorité dans les matelas, les oreillers, les rideaux, les tapis, les peluches, etc... Une femelle peut pondre de 20 à 50 œufs toutes les 3semaines et la reproduction s'accélère en mars/avril et en octobre/novembre. Je vous laisse faire le calcul.... Vous avez donc deviné que vous n'avez aucunes chances de déloger tout ce petit monde mais vous pouvez en réduire leur nombre de manière significative alors n'arrêtez pas de faire le ménage pour autant! Car plus ses bestioles sont nombreuses, plus les manifestations allergiques peuvent être importantes!


Alors comment faire? me direz-vous.


Commencez par vous rendre dans votre chambre et dans celles de vos enfants car c'est ici qu'il y aura le plus de travail.
Quelques précautions simples peuvent tout changer.

1. Aérez tous les jours (les acariens n'aiment pas le soleil, vous si, alors profitez-en!)

2. Ne surchauffez pas vos pièces (dans une chambre, 19°, c'est bien suffisant : pensez à votre facture de chauffage en même temps!)

3. Lorsque vous faites les poussières, attrapez-en un maximum avec un chiffon humide au lieu de passer le plumeau qui fera voler les acariens dans toutes la pièce.

4. Utilisez un aspirateur puissant équipé d'un filtre HEPA (ces bêbettes sont tellement légères qu'elles s'échappent des sacs)

5. Shampouiner vos moquettes et tapis au moins 2 fois par an et si vous le pouvez, préférez les parquets et carrelages pour vos sols.

6. Protégez les matelas et les oreillers avec des housses spéciales anti-acariens

7. Prenez des matières synthétiques plutôt que du coton pour votre linge de lit, évitez les couettes en plume, prenez des oreillers en polyester et un sommier à lattes.

8. Changez votre linge de lit au moins une fois par semaine (et ne secouez pas le tout dans la chambre au risque de voir les acariens se propager!!)

9. Passez l'aspirateur jusque sur votre matelas, votre sommier et l'encadrement du lit

10. Aspirez la chambre deux fois par semaine (je vous avais prévenu que c'est dans les chambres que vous aurez le plus de travail, non?)

11. Tout ce qui peut passer dans la machine à laver le linge et qui se trouve dans les chambres (y compris les rideaux qui passent très bien à la machine pour peut que vous les enfermiez dans un taie d'oreiller au préalable) doit être lavé tous les trois mois à 60°

12. Bien évidemment, pas de chiens ou de chats dans les chambres, ni de plantes et encore moins d'humidificateurs! (pourquoi? Revenez au début de votre lecture et recommencez!)

13. Limitez la déco dans les chambres et surtout, oubliez tout de suite les lits superposés qui mettent directement les acariens dans les voies respiratoires de celui qui dort dans le lit du bas! (autant d'efforts perdus pour ça, ce serait dommage tout de même!)

14. Fermez bien les vêtements dans une armoire (ce qui vous évitera d'avoir de nombreuses piles de linges propres et sales qui traînent partout par la même occasion)


Sachez qu'il existe des produits anti-acariens (ou acaricides) en poudre ou en spray, à utiliser tous les deux mois, qui diminuent le nombre des acariens mais si vous respectez ces conseils, vous ne devriez pas en avoir besoin.

Si vous constatez des problèmes respiratoires ou des rougeurs, si vous avez ce genre de symptômes lorsque vous vous occupez des chambres mais que ces symptômes disparaissent lorsque vous changez de pièce, s'ils sont plus présents au moments des deux pics de reproduction décrits ci-dessus, vous présentez peut-être une allergie aux acariens. N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui vous orientera vers un allergologue.



Bonne chasse aux acariens à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis, conseils et questions sont bien sûr les bienvenus!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.