dimanche 1 juin 2025

📬 Quand le "ménage Fly" s'invite dans la messagerie : l'histoire des mails bizarres

Depuis plusieurs semaines, je recevais des messages d'erreur envoyés par le "Mail Delivery Subsystem" (ou mailer-daemon@googlemail.com).
Ils me disaient que mon message à une certaine adresse n'avait pas pu être délivré, car l'adresse "n'existe pas". Sauf que… je n'avais rien envoyé.

🥴 Panique passagère. Est-ce que quelqu’un utilisait mon adresse ? Est-ce que mon compte avait été piraté ? Et si c’était grave ?...

Spoiler : non. Enfin, pas vraiment. Mais c’était tout de même un signal d’alerte. Et comme toujours : on fly là-dedans aussi. Je t'explique tout.

✉️ Ces mails, c’était quoi exactement ?

Ce sont des messages automatiques qui te préviennent qu’un email que TU (ou plutôt ton adresse…) aurais envoyé n’a pas pu être délivré.
Mais si tu n’as rien envoyé, ça veut dire que :

1. Quelqu’un d’autre (ou un robot) envoie des mails en se faisant passer pour toi (c’est ce qu’on appelle du spoofing),

2. OU une appli connectée à ton compte s’amuse à envoyer des trucs à ton insu.

Pas très sympa. 😑


🧼 Ménage express dans ma boîte Gmail

Comme dans mon salon, j’ai sorti le plumeau numérique :

✔️ J’ai changé tous mes mots de passe (Gmail, Facebook, Instagram…)
✔️ J’ai activé la double authentification (tu sais, le code par SMS ou appli)
✔️ J’ai vérifié toutes les applis connectées à mon compte Google
✔️ J’ai filtré tous les mails venant de mailer-daemon@googlemail.com pour ne plus les voir traîner dans ma boîte (vive les paniers invisibles !)

🧚‍♀️ Résultat : plus de stress inutile, tout est sous contrôle.


🔐 Pas piratée, mais usurpée

Mon compte n’a pas été piraté (ouf).
Mais mon adresse a été utilisée par un système automatique (comme un spammeur ou une machine). Ça s’appelle l’usurpation d’adresse mail : ce n’est pas très grave, mais il faut le savoir.

💡 Petite comparaison : c’est comme si quelqu’un mettait ton prénom et ton adresse sur une lettre sans que tu sois au courant. Tu n’es pas responsable, mais ça peut faire désordre.


🧹 Un conseil FlyLady version numérique

Et si on appliquait un peu de méthode FlyLady à notre boîte mail ?

🔁 Vérifie régulièrement :

☆ les appareils connectés à ton compte (Google, réseaux sociaux…),

☆ les applications tierces qui ont des droits,

☆ et mets à jour tes mots de passe 1x par saison (quitte à te créer une routine trimestrielle !)


📥 Et pense à faire du tri dans les mails automatiques comme on vide un panier de linge sale : ne laisse pas traîner, archive ou supprime 🧺


🌸 En résumé : on ne panique pas, on fly !

Les messages bizarres, les comptes douteux, les notifications qui font peur… ça arrive.
Mais comme pour le reste : petit pas par petit pas, on remet de l’ordre 💖

Et toi, ça t’est déjà arrivé ce genre de truc dans ta messagerie ? Tu veux que je t’aide à faire ton propre ménage numérique ?
Dis-moi tout en commentaire 🥰

À très vite pour d’autres aventures de maman-organisée-en-magie-numérique ✨
                                            - Sandrine 🌙 

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