mercredi 11 décembre 2013

"A Christmas Carol" de Charles Dickens






Publié en français sous le nom de "Chant de Noël" ou "Cantique de Noël" ou "Chanson de Noël", c'est le 1er conte écrit par Charles Dickens. On connaît tous cette histoire que même Disney s'est emparé dans "Le drôle de Noël de Scrooge".


Ce conte est arrivé dans ma famille en 1961. Autant vous dire que les pages sont entièrement jaunies par les manipulations incessantes que subit cet ouvrage tous les mois de décembre depuis plus de 50ans! Car il est de tradition chez moi de lire quelques pages de cette histoire chaque soir, du 1er au 24 décembre. Un calendrier de l'Avent littéraire en quelques sortes...

En voici un petit résumé pour raviver vos souvenirs ou combler vos lacunes en classiques :

Ebenezer Scrooge était un homme dur et tranchant comme le silex. Le visage glacé, le nez pincé, la joue fripée, les yeux rouges, les lèvres minces, il était de ces individus que personne n'avait envie de saluer dans la rue. Scrooge travaillait seul depuis qu'il avait perdu son seul ami, son associé, le vieux Marley, un homme aussi avare et tatillon que lui.

En cette veille de Noël, Scrooge rentrait chez lui sans prêter la moindre attention aux joyeux préparatifs. Mais alors qu'il allait tourner la clef dans la serrure, à la place du marteau de sa porte, apparut le visage de Marley comme par enchantement.
- Sornettes!, grogna t-il.

Alors qu'il allait se coucher, c'est le fantôme de Marley tout entier qui apparut devant lui. Entravé par une grosse chaîne, alourdi par des coffres de pièces d'or et des livres de comptes, le spectre était désespéré. Il expliqua au vieux Scrooge qu'il avait gâché sa vie à ne penser qu'à l'argent et qu'il regrettait amèrement de n'avoir jamais aidé personne de son vivant.
- Je suis ici ce soir pour te dire qu'il te reste une chance d'échapper au sort qui est le mien, lui dit-il. Tu vas recevoir la visite de trois esprits.
Puis il disparut. 

Quelques heures plus tard, le premier esprit apparut devant Scrooge terrifié. C'était l'esprit des Noël passés. Il ressemblait à un jeune enfant et fit apparaître devant les yeux du vieux bonhomme les scènes des Noël tristes que celui-ci avait vécus alors qu'il n'était qu'un enfant abandonné, ses Noël joyeux de jeune apprenti, et aussi le Noël où sa fiancée l'avait quitté. 

Scrooge était encore bouleversé de ces visions, quand le deuxième esprit se présenta.
Celui-là était l'esprit des Noël présents. Il montra à Scrooge ce dont ce dernier ne s'était jamais soucié : dans son pauvre logement, Bob, son commis qu'il sous-payait et maltraitait, fêtait le réveillon avec sa femme et ses cinq enfants. Leur repas était bien maigre pour une si grande famille mais tout le monde riait de bon cœur, même Tiny Tim, le petit dernier, un garçon pâle, frêle aux jambes malades.
- Si l'avenir ne change rien à ces ombres, cet enfant va mourir, avertit l'esprit.
Le vieil homme, qui n'avait jamais rien donné à personne, sentit alors son cœur s'émouvoir pour la première fois. 

Mais déjà, le troisième esprit venait le chercher pour l'emmener vers les Noël à venir. Scrooge distingua la silhouette d'un vieillard mort que personne ne veillait, allongé sur un lit dont on avait dérobé jusqu'aux draps. 
Pourquoi l'esprit lui montrait-il cette scène si triste? 
C'est au cimetière qu'il comprit enfin : le nom qui était inscrit sur la pierre tombale était le sien. Ainsi donc, il allait mourir dans quelques jours, solitaire et détesté de tous! 
Il tomba à genoux.
- Esprit, s'écria t-il, je ne suis plus l'homme que j'étais, Oh!, dites-moi qu'il m'est encore possible d'effacer l'inscription gravée sur cette pierre! 
Sa prière était si sincère et si ardente, que l'esprit se laissa fléchir. 

C'est ainsi que la vie de Scrooge put continuer, mais toute différente. Il fit tout ce qu'il avait promis, et bien davantage. Il augmenta le salaire de Bob, devint un second père pour le petit Tiny Tim qui ne mourut pas, et plus jamais il ne cessa de distribuer son argent pour faire le bien autour de lui.


Mon exemplaire datant de 1961 et imprimé en Italie avec des illustrations magnifiques de Maraja est introuvable sur le net alors je vous met ce lien d'Amazon pour une version plus récente : Achat Amazon - Un conte de Noël
N'hésitez pas à investir si vous ne le possédez pas. C'est un ouvrage magnifique!


Joyeux Noël! 

mardi 10 décembre 2013

Remaniement des blogs!




Oui, vous êtes déjà plusieurs à l'avoir remarqué, le blog évolue, change....

Pour vous la faire courte (si j'y arrive!! mdr), on ne peut pas faire de "section" à l'intérieur du blog, donc à chaque fois que je veux séparer en plusieurs rubriques, je dois créer un nouveau blog et y insérer le lien dans le blog principal....enfin vous voyez le bazar pour une Nenette comme moi qui n'est pas excessivement douée en informatique....
Pour ne rien arranger à mon désarrois informatique, vous me demandez de plus en plus de choses et ça me fais plaisir de vous répondre, du coup, il faut d'autres rubriques.......Et d'autres liens......Vers d'autres blogs..... AAAARRRRRRRGGGGGGG    mdr

Je profite donc de cette fin d'année pour tout remanier afin de redémarrer sur du tout beau tout neuf dès le début de l'année qui arrive.

Il se peu que les articles de Noël que je vous avais promis soient donc moins nombreux que prévu mais ne vous inquiétez pas, on se les fera l'année prochaine au pire.

Soyez compréhensifs envers moi si tout change tout le temps ces prochains jours. Je vais faire tout mon possible pour que ce soit vite au top!