vendredi 15 juin 2018

Montage poulailler réussi!


Je l'ai eu! J'ai gagné mon combat contre le poulailler en kit! Il est monté! Je suis trop fière!!

Mais ce n'était que la première étape...

Maintenant, il faut rajouter une petite porte pour que mes Cocottes restent en sécurité, protégées des prédateurs la nuit. Il faudra également rajouter des perchoirs.

Ensuite, choix et achats de la mangeoire et de l'abreuvoir ainsi que la litière et la nourriture bien sûr.

Pour finir, on va leur faire un plus grand espace extérieur. Ce dernier point n'était pas prévu mais clairement, même si le vendeur annonçait "pour 2 à 3 poules", le poulailler me paraît bien pour 1 seule et je veux qu'elles soient bien.
Autre point positif à l'espace extérieur supplémentaire? Cela évitera que Loulou me délivre les poules à tout bout de champ. Il a très (trop) vite compris comment fonctionnent les loquets...lol

Bref, encore un peu de travail mais pour un espace bien plus confortable pour mes Cocottes et bien plus esthétique pour nous. Tout le monde y gagne!

Je crois que je vais adorer ce nouvel espace de ma Maison du Bonheur .........

jeudi 14 juin 2018

"Chez Cocotte"

Coucou tout le monde!

Un gros colis est arrivé à la maison ce matin.  Mais qu' est-ce donc?


La maison de mes 3 futures pensionnaires : mes Cocottes!
Eh oui! Bientôt fini les oeufs de pauvres poules malheureuses, malades, bourrées d'antibiotiques, élevées en batterie pour remplir les poches de gros industriels. Je pourrais donner à mes enfants de bons oeufs frais et bons pour leur santé tout en offrant une vie heureuse à 3 petites poulettes!

Voilà une nouvelle aventure qui commence dans ma Maison du Bonheur et qui débute fort avec un mode d'emploi qui demande sûrement un master en haute technologie ou je ne sais quelle qualification spécifique.... lol

Bref, je m'arme de ma visseuse-dévisseuse et je tente le montage de ce poulailler....

A très vite "Chez Cocotte". 

dimanche 21 janvier 2018

Etre parent d'élève

Ce petit article est valable durant toute la scolarité de votre enfant : de sa 1ère année de maternelle à son inscription en faculté...

En accompagnant votre enfant dans sa scolarité, vous pouvez l'aider à réussir. Accompagner son enfant, c'est d'abord vous tenir régulièrement informé de ce qui se passe dans la classe et à l'école, et saisie autant que possible les occasions d'y être présent. C'est aussi encourager votre enfant et le soutenir dans ses efforts pour réussir. C'est encore l'aider à développer son autonomie et son sens des responsabilités, lui apprendre le respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie en commun. 
En veillant à ce qu'il observe une bonne hygiène de vie, vous lui donnez plus de chance d'être plus disponible pour apprendre.


Je souhaite être informé.
En tant que parent, membre de la communauté éducative, vous disposez de droits reconnus et garantis par le code de l'éducation.
Le premier de vos droits est d'être informé, directement et régulièrement, lors de rencontres personnelles avec l'enseignant, des progrès et des difficultés de votre enfant, des mesures éventuellement prises pour l'aider ainsi que de son comportement à l'école.

Beaucoup de questions étant communes à tous les parents, le directeur organise au moins 2 fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.
Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire.
Le directeur veille aussi à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'informations et d'entrevues que vous présentez.


Je dialogue avec l'école.
Vous vous interrogez sur la scolarité de votre enfant ou sur sa vie en classe? N'hésitez pas à demander un RDV personnel à l'enseignant responsable de sa classe. Dans tous les cas, c'est votre premier interlocuteur.
L'enseignant, tout comme le directeur ou la directrice, est tenu de donner suite à vos demandes d'informations ou de RDV.
Si vous ne comprenez pas ou si vous n'êtes pas d'accord avec une décision concernant votre enfant, la première démarche consiste à dialoguer avec l'enseignant responsable de la classe de votre enfant.
Le cas échéant, vous en parlerez aussi avec le directeur ou la directrice de l'école qui est responsable du bon fonctionnement de l'école.
Si nécessaire, vous pourrez ensuite demander conseil à l'inspecteur de l'éducation national du secteur.


Je souhaite participer à la vie de l'école.
Le plus sûr moyen de participer à la vie de l'école est de voter lors de l'élection des délégués de parents qui siègent au conseil d'école et, pourquoi pas, si vous souhaitez vous impliquer davantage, d'être candidat aux élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.
Le parent délégué assure un lien entre l'équipe éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents; il assiste au conseil d'école.


M'investir dans le conseil d'école.
Le conseil d'école réunit les enseignants, les élus et les parents d'élèves.
Il vote le règlement intérieur et adopte le projet d'école.
Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants).
Il établit le projet d'organisation de la semaine scolaire conformément aux article D.521-10 à D.521-13 du code de l'éducation.

Lors de sa première réunion, le conseil d'école examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents. Il peut prévoir toute action supplémentaire pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d'école.

Les heures de réunions doivent être compatibles avec les horaires de travail de l'ensemble des parents.


Élire des délégués.
Les représentants des parents au conseil d'école en nombre égal au nombre de classes sont élus chaque année, au milieu du mois d'octobre. Vous pouvez voter dans le bureau de vote ouvert à l'école ou par correspondance.
Chaque parent, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur et éligible. L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins 2 noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.
Vous pouvez constituer une liste, même si vous n'êtes pas membre d'une association de parents d'élèves représentée dans l'école que fréquente votre enfant.
Les délégués participent au bon fonctionnement de l'école et peuvent faire valoir utilement le point de vue des familles. L'élection est donc un acte important pour chaque parent.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à l'inspection académique du département.


Adhérer à une association de parents.


L'adhésion à une association de parents d'élèves n'est pas obligatoire mais elle est conseillée si vous souhaitez participer à la vie de l'école. Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu par le code de l'éducation (articles D.111-6 à D.111-9).