jeudi 8 janvier 2015

Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt

Par  le 6 November 2009 
dans Changer les règles

Après avoir écrit mon article sur mes petites habitudes, j’ai reçu beaucoup de questions concernant celle de se lever tous les matins avant 5h00. Plutôt que de répondre à chacun et chacune individuellement j’ai préféré le faire en une seule fois. Ceci représente donc mon expérience. Il y a bien sûr d’autre façons d’arriver au même résultat.

La préparation

Comme je l’ai déjà dit, j’ai commencé à me lever tôt le matin en 2003. Je devrais plutôt dire “nous” car ma compagne, Takako, était également d’accord pour tenter l’expérience sur un mois. En fait, je peux même vous donner la date précise où nous avons débuté. C’était au matin du 1er janvier 2003. A l’époque nous vivions à Los Angeles en Californie et je pense que le fait de vivre là-bas a aussi facilité notre challenge.
Quelque soit la chose que vous changiez, l’environnement est très important. Vous allez devoir vous concentrer sur cette petite habitude toute fraîche et donc vous ne voulez pas perdre de l’énergie avec les problèmes liés à votre cadre. Si vous désirez moins regarder la télé, vous n’allez pas installer des écrans plats dans chaque pièce de votre appartement ou de votre maison. Si vous voulez perdre quelques kilos vous n’allez pas garder un frigo plein de glaces et des placards bourrés de friandises et autres sucreries.
Ceci dit, personne ne vit dans un environnement parfait. Par exemple, votre compagnon, compagne, époux, épouse, petit-ami, petite-amie n’a peut-être pas envie de se lever tôt. Allez-vous renoncer? Bien sûr que non! mais vous aller lui parler de votre challenge, lui expliquer les raisons pour lesquelles vous vous lancez et lui demander son soutien. Par exemple, il ou elle ne devra pas s’accrocher à votre cou lorsque vous tenterez de sortir du lit bien chaud, sinon vous allez directement à l’échec. ;)

Le plus important

Mais, pour réussir à bondir le matin dès que le réveil sonne, il n’y a qu’un seul et vrai “secret”. Ce n’est même pas un secret mais trop souvent on oublie de le placer en premier, avant toutes les astuces techniques.
Pour être sûr de vous lever tôt le matin, il vous faut une motivation. Une vraie motivation.
C’est tout simple mais c’est primordial. Je pourrais même arrêter mon article ici. Si vous n’avez pas une réelle motivation, ça sera très difficile. Au bout de quelques jours vous serez lassé et vous ne comprendrez pas pourquoi vous devriez vous lever alors qu’il est si bon de rester dans son lit douillet, surtout en hiver. Je le sais, avant 2003, j’avais déjà essayé de me lever tôt, mais sans succès.
L’être humain est très simple. Il agit pour une raison. Tous nos gestes et actions ne sont pas aléatoires mais sont le résultat de choses que nous désirons, positives ou non, conscientes ou pas. S’il suffisait de se parler “en adulte” pour changer une habitude, il n’y aurait plus de fumeurs dans le monde.
Donc il vous faut une motivation. Quelque chose qui vous fasse vraiment bondir du lit les premiers jours, quelque chose qui vous fasse rêver (éveillé, je précise). Une nouvelle habitude est assez difficile à installer, donc si votre motivation n’est pas forte vous allez vite chuter. Tous les autres éléments techniques que vous allez mettre autour ne seront là que pour renforcer votre challenge. Avec Takako, nous avions de nouveaux projets et nous étions impatients de les attaquer. Se lever tôt pendant les premiers jours ne fut pas difficile.

La pratique

Je savais par expérience que la motivation à elle seule, au bout d’un moment, ne suffit plus. C’est à ce moment là que les autres petites astuces viennent à votre secours quand vous risquez de flancher.
L’idéal pour moi fut de créer une routine. Une série d’actions simples où je n’avais pas besoin de réfléchir.
A l’époque, j’ai procédé ainsi. J’ai placé le réveil matin à une distance respectable. C’est à dire, que je ne pouvais pas l’arrêter sans avoir à me lever. Une fois debout, encore endormi, je prenais immédiatement la direction de la cuisine pour préparer le petit-déjeuner. J’allumais tout de suite toutes les lampes pour mettre un maximum de lumière dans la pièce. Et pas question de retourner dans la chambre!
Une fois que j’avais commencé à préparer les bols et les couverts, j’allais enfin aux toilettes. Pourquoi? Parce que, dans notre appartement, les toilettes étaient contiguës à la chambre. Impossible d’aller faire son pipi matinal sans passer par la chambre et son atmosphère endormie: un vrai piège! Chaque détail a ainsi son importance. Si chez vous, les toilettes sont à l’autre bout de l’appartement, vous pouvez y aller dès votre lever. La marche vous réveillera sans doute. Ensuite c’est gagné. Pour la journée. Le lendemain est une nouvelle bataille.
Encore une fois: la routine aide à éviter de se poser trop de questions. Car la motivation n’est là tout au début que pour donner le coup de fouet nécessaire qui permet d’ancrer cette routine. La preuve? Mon projet de l’époque n’a jamais abouti mais j’ai continué à me lever à 5h00. Le mécanisme était installé, c’était devenu automatique. :)
Même en vacances, il faut continuer. Surtout la première année. Il faut vraiment planter avec un marteau cette habitude dans votre ADN pour que ça devienne naturel. Car un jour, et il y a toujours un jour, pour une raison indépendante de votre volonté vous ne vous lèverez pas à l’heure habituelle. Si vous avez déjà des mois de pratique, cela ne posera pas de problème le lendemain. Si vous en êtes à 2 semaines seulement…

L’ajustement

A l’époque, je ne me étais pas embarrassé de trop de détails techniques ou physiologiques car je pense vraiment qu’à un moment, il faut y aller. Point. Sinon on recherche trop, on lit les différentes techniques, les différentes subtilités et on en finit pas. En plus, ça nous donne des excuses faciles si on ne réussit pas. Ceci dit, je suis certain qu’il y a des choses qui peuvent renforcer le succès, par exemple le fait de bien connaître son rythme circadien, comme expliqué par Fenice sur son blog. Je vais sérieusement étudier ça. ;)
En 2005, Steve Pavlina a écrit un article (en anglais) devenu très populaire concernant ce sujet. A ce moment là, j’ai un peu changé ma stratégie. J’ai gardé l’heure du réveil fixe à 5h00 mais je me suis couché seulement lorsque je me sentais fatigué. Un bon point qu’il résout et qui me posait problème, c’est que parfois je n’avais pas sommeil à 22h00, ni même à 23h00. Alors je tournais et me retournais dans mon lit en culpabilisant sur le fait que j’aurai dû être en train de dormir, ce qui bien sûr ne m’aidait pas à rejoindre le monde de Morphée! Steve recommande d’aller se coucher seulement lorsque vous commencez à vous endormir. Vous savez, quand vos yeux commencent à se fermer et qu’on doit faire un effort pour rester éveillé. Maintenant que j’ai trouvé mon rythme, généralement je pique du nez entre 22h30 et 23h00. Parfois c’est bien plus tôt ou bien plus tard.
Finalement, un autre élément qui m’a beaucoup aidé, c’est la gym. Comme pendant mon mois d’essai, je n’étais pas sûr de pouvoir tenir le matin avec toutes ces nouvelles heures à occuper, je me suis dit qu’il serait meilleur d’aller faire du sport, au moins ça me tiendrait éveillé! C’est aussi de cette époque que date mon habitude d’aller à la piscine. Aux US, beaucoup de clubs de gym sont ouverts 24 heures sur 24, donc c’était pratique. Mais vous pouvez aussi marcher ou courir. Selon votre environnement et vos goûts, à vous de trouver le meilleur moyen de bouger.
Ici au Japon, les clubs de gym n’ouvrent qu’à 9h30 et j’ai dû modifier ma routine matinale. J’avoue que je préférais l’époque californienne, car un peu de sport le matin me donnait de l’énergie. Vous me direz qu’ici je peux toujours courir dehors. C’est vrai et j’y songe sérieusement. Je n’ai pas couru depuis des années mais, ça pourrait être l’occasion d’un nouveau challenge… peut-être pour le 1er janvier 2010? ;)
Il y a d’autres volontaires?

mercredi 7 janvier 2015

Se lever plus tôt

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sans doute déjà fait la réflexion que vos journées ne semblent pas assez longues pour vous permettre de faire tout ce que vous avez à faire. Qu’elles devraient pouvoir durer 30h au moins. Mais bon, vous et moi savons que c’est impossible. Seule solution pour rallonger la journée et se donner plus de temps pour travailler sur les choses importantes : se lever plus tôt.

Comme je sais que je ne suis certainement pas le seul à avoir du mal à prendre la bonne habitude de se lever tôt, voici quelques techniques que j’ai trouvées, et qui vous seront certainement utiles.


Ayez une raison de vous lever

Clairement, il est plus facile de se lever quand on sait pourquoi on se lève ; quand on sait ce qui nous attend. La meilleure façon de faire quelque chose d’aussi désagréable que se lever, c’est d’avoir une bonne raison pour le faire.

En ce qui me concerne, tous les soirs, avant de me coucher, je me fixe un truc à faire le lendemain matin, qui sera ma raison de sortir du lit. Évidemment, si cette « raison » est bancale, ça risque de ne pas marcher. A vous de trouver.

Un truc qui marche bien pour moi : je me gare mal le soir. De cette manière, le matin, je me sens obligé de me lever pour déplacer la voiture pour éviter la contredanse ou la fourrière. Très motivant : très efficace pour vaincre la torpeur et la mauvaise volonté, je l’ai fait les premiers jours où mon corps n’était pas encore habitué et où c’était encore vraiment difficile.

Certains préfèreront, comme moi, se fixer des raisons plus ou moins contraignantes, plus ou moins futiles ; d’autres préfèreront se lever pour faire des choses qui vont dans le sens de la réalisation de leurs objectifs… Peu importe : à vous de trouver ce qui fonctionne bien pour vous.

Rendez le officiel

Vouloir prendre l’habitude de se lever tôt est une chose ; l’assumer en est une autre. Je me suis rendu compte que le fait de l’écrire noir sur blanc (« Je me lève tous les matins à 7h30 ») me poussait, d’une manière ou d’une autre, à tenir cet engagement envers moi-même.

Si en plus de cela, vous le faites lire à quelqu’un d’autre, vous vous sentirez encore plus obligé de tenir votre résolution. C’est un parfait exemple de ce mécanisme psychologique que Robert Cialdini appelle le mécanisme de l’engagement, dans son livre (chef d’œuvre) de psychologie sociale Influence et Manipulation.

Soulignez les bénéfices apportés par le fait de vous lever tôt

En fait, je ne me contente pas d’écrire « Je me lève tous les matins à 7h30 » : je me suis rendu compte qu’écrire noir sur blanc les bénéfices apportés par cette nouvelle bonne habitude rendait la chose encore plus attractive, motivante.

J’écris ma récompense :
« Je me lève tous les matins à 7h30 car j’aime prendre le thé dans la lumière et savourer le calme du petit matin; et le parfum des fleurs est plus fort qu’à n’importe quel moment de la journée »

J’aime véritablement le calme du petit matin, et la lumière particulière du jour avant 10h. Elle rend les choses particulièrement belles, et j’aime ça. Et prendre un thé à ce moment là frôle le bonheur parfait. Et les odeurs du jardin public, à quelques mètres de chez moi, sont un véritable enchantement le matin. Malheureusement, je ne peux en profiter que si je suis levé, sans quoi je me prive de ces petits bonheurs simples.

Chaque soir, au moment de vous endormir, repensez à tout ce qui a été plus agréable dans votre journée du fait de vous être levé plus tôt. Le lendemain, ayez ça en tête au moment de vous extirper du lit. Pensez à toutes les bonnes choses qui vous attendent.

N’écoutez pas votre première réaction

Vous savez, cette première pensée qui vous vient au moment de vous lever. Pour moi, c’est « Attends, j’ai quoi comme cours ce matin. Anglais ? Aaaaaah … sans moi… » ou encore « Baaaah … pas cours aujourd’hui, je dors 2 heures de plus, ça me fera du bien ».

Soyons clair : vous vous rappelez dans les dessins animés, quand le héros voit apparaitre sa bonne conscience sur son épaule, et que de l’autre côté apparait sa mauvaise conscience ?Cette première pensée, c’est votre paresse qui parle avant votre volonté d’avancer, de faire les choses et de profiter de journées plus longues. Ne l’écoutez pas. Clouez lui le bec, ne vous faites pas avoir.

En fait, ne réfléchissez pas : j’ai remarqué que dès que je me mettais à réfléchir, à me demander ce qui m’attendait dans la journée, je ne me levais plus. Levez vous sans réfléchir, d’un bond, lorsque sonne le réveil. Filez sous la douche, voilà, votre journée est commencée, vous avez réussi.

« Encore 5 minutes » est un piège

Si vous devez vous lever, faites le au moment prévu. N’attendez pas 5 minutes de plus. Plus vous attendez, plus vous cédez de terrain à votre paresse, moins vous vous donnez de chances de tenir bon.

Si vous repoussez, vous savez que vous serez tenté de repousser encore et encore, jusqu’à vous rendormir.

Employez votre temps à bon escient

Quitte à vous lever et à gagner du temps supplémentaire, autant que ça serve à quelque chose. Ce sera d’autant plus motivant le lendemain, au moment de vous lever, quand vous pourrez vous rappeler tout ce que vous aurez fait en plus la veille, simplement en vous étant levé un peu plus tôt. Transformez ce fait de vous lever tôt en quelque chose de positif et de gratifiant. Vous devez apprendre à aimer ça.

Levez vous tôt … même le week end.

Proscrivez les grasses matinées : elles doivent devenir un luxe. Un truc qui arrive une fois de temps en temps seulement.

Le week end est, en fait, le meilleur moment de la semaine pour se lever tôt. C’est là que vous pouvez savourer pleinement un bon petit déjeuner au calme, suivi d’un footing dans les rues encore désertes, ou regarder les émissions pour enfants en déjeunant, ce genre de choses (perso j’allume la télé pour tomber sur Debout les zouzous » : ça a un côté super fascinant, je suis fan).

Le fait de vous lever tôt y compris le week end vous permet de garder le bon rythme. Car votre sommeil est régulé par votre corps : si vous brisez sa dynamique en changeant votre heure de lever tout au long de la semaine, vous aurez du mal à vous y habituer, et vous risquez fort d’être complètement déréglé.

Prenez l’habitude de vous lever le matin à la même heure. Qui dit habitude dit régularité, et qui dit régularité dit « pas d’exceptions ».

Couchez vous plus tôt

Si vous devez vous lever plus tôt, vous risquez d’avoir plus de mal à vous lever, pour la bonne raison que vous aurez moins dormi. A moins que … vous ne vous soyez couché plus tôt.

Un truc que j’avais oublié depuis ma petite enfance, c’est à quel point il est agréable de se coucher tôt : pas forcément à 19h30, mais au moins aux alentours de 22h. Quand on fait ça, on se sent incroyablement frais le lendemain matin, et le lever se fait quasiment tout seul. Essayez, vous verrez, c’est vraiment agréable.

Soyez à l’écoute de votre corps

Ce que je veux dire par là, c’est que si votre corps vous fait savoir que vous êtes fatigué – pas au moment de vous lever, mais dans le courant de la journée – c’est qu’il y’a sans doute un problème. Et ce problème est sans doute que vous n’avez pas assez dormi.

Le sommeil est essentiel pour votre santé physique et mentale. Il est intéressant de vouloir le réduire à son strict nécessaire pour se consacrer à des tâches plus productives, mais il serait une erreur de trop vouloir tirer sur la corde.

En conséquence de quoi, il peut être judicieux de vous coucher plus tôt, ou de revoir vos objectifs en matière de lever. N’allez pas vous épuiser bêtement en vous obligeant à vous lever à 5h si vous n’en avez pas réellement besoin ; et encore moins si vous ne tenez pas le coup.


Mettez votre réveil à l’autre bout de la pièce

Ok, cette astuce-là est réservée aux cas les plus sérieux de flemmingite aigüe, les autres devraient pouvoir s’en passer.

Le soir, au moment de vous coucher, réglez votre réveil pour le lendemain matin … mais posez-le à l’autre bout de la pièce. Là où vous ne pourrez pas l’éteindre d’un coup de main réflexe avant de vous rendormir.

Mettez-le loin, de manière à vous obliger à quitter le lit pour aller l’éteindre. Une fois debout … eh … il faudrait vraiment que vous soyez fatigué / peu motivé pour aller vous recoucher…


Dormez mieux

Quelque chose qui favorise le bon lever le matin, c’est d’avoir BIEN dormi durant la nuit. Ce n’est pas tant la durée que la qualité du sommeil qui le rend réparateur.

Faites en sorte de dormir dans de bonnes conditions : une literie agréable, fraiche et propre. Une pièce ni trop fraiche, ni trop chauffée. Pas de bruit, et pas de lumière ou de bruits parasites (certains pensent pouvoir dormir avec de la lumière, voire même de la musique), mais en réalité, ces stimuli tiennent votre cerveau éveillé durant votre sommeil, et l’empêchent de se reposer. Ne faites pas ça.

De même, j’ai remarqué que je dormais beaucoup mieux lorsque je laissais mon portable dans une autre pièce. Je ne vous parle pas de sonnerie (au moment de me coucher, je le mets évidemment sur vibreur), mais d’ondes électromagnétiques. Des études laissent à penser que ces ondes, émises en permanence par les portables, perturbent le sommeil (et peuvent, à la longue, causer de graves troubles neurologiques). J’ai en effet constaté que je dormais mieux lorsque mon portable n’était pas sur ma table de chevet, mais dans une autre pièce. Essayez, vous verrez.


Voici quelques autres pistes à explorer :

  • Est-ce que la pratique plus régulière du sport me demanderait PLUS de sommeil, ou au contraire, moins de sommeil ?

  • Puis-je trouver un moyen de déterminer la quantité optimale de sommeil qu’il me faut pour être bien (et donc, trouver la durée à laquelle réduire mon temps de sommeil obligatoire) ?

  • Suis-je vraiment obligé de dormir d’une traite ? ne puis-je pas plutôt faire plusieurs siestes dans la journée ?


Voilà pour mes conseils pour réussir à se lever tôt. Chez moi, ça fonctionne plutôt bien. Si vous en avez d’autres, je suis preneur. En attendant, merci de m’avoir lu !

Read more at http://www.frenchtouchseduction.com/se-lever-tot.html#sGUM0jQ17RlShQFK.99

mardi 6 janvier 2015

9 Raisons pour se réveiller tôt


quels sont les avantages bienfaits de se lever réveiller tôt le matinSe coucher tôt et se lever tôt fait un homme sain, riche et sage " -Ben Franklin

Dormir est une partie vitale de notre existence. Aucune personne ne peut survivre sans dormir pendant plus de 4 jours. Mais il est devenu de notoriété publique que les gens qui réussissent sont les gens qui se lèvent tôt.

L'idée de se lever tôt et de commencer la journée avant le lever du soleil, c'est le désir de beaucoup de gens. Mais très peu de gens peuvent cultiver l’habitude de se réveiller tôt. Les philosophes et les savants nous ont informé que nous avons besoins de se réveiller tôt pour être plus productifs.

Voici quelques bienfaits de se lever tôt le matin pour lesquelles ils citer:

1. Un bon début
Si vous vous réveillez à 5 heures, vous commencez votre journée plus tôt que la plupart des gens. Et comme on dit, "Un bon début est la moitié gagnée d’une bataille". Il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée que de réveil précoce.

2. Bon temps pour l'exercice
Tôt le matin est une excellente occasion d'exercer. Le plus tôt vous vous réveillez, plus de calories que vous pouvez brûler au long de la journée et vous vous sentirez bien. La recherche a également prouvé que les personnes qui exercent le matin ont tendance à être les plus cohérents dans leurs régimes de remise en forme. Donc les chances sont que vous allez suivre le plan à long terme si vous choisissez le matin pour faire les exercices physiques.

3. Temps propice à la méditation
La méditation a de nombreux avantages sur la santé, y compris l’équilibre émotionnel et la réduction du stress. Si vous commencez votre journée avec la méditation vous allez obtenir cet équilibre tout au long de la journée et d'améliorer votre vie. Faire la méditation le matin est relaxant parce que votre cerveau est détendu, il est silencieux et vous obtenez quelques interruptions de sorte que vous pouvez vraiment vous concentrer sur vous-même.

4. Augmentez votre productivité
Se réveiller tôt donne un élan au début. À partir de ce début précoce vous pouvez terminer votre travail sur le temps. Il n'y aura donc pas de problème ou de pression pour effectuer les tâches dans la journée.

5. Lever du soleil
Les gens qui se réveillent tard manquent l'un des plus belles caractéristiques de la nature, c’est le lever du soleil. Il n'y a pas de meilleure façon de saluer le jour que de regarder un lever de soleil.

6. Petit-déjeuner
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et de nombreuses personnes sautent leur petit déjeuner parce qu'ils n'ont pas le temps de manger dans le matin. Si vous vous réveillez tôt, vous aurez le temps de prendre votre petit déjeuner avant de partir au travail. Ce sera une offre énergétique suffisante jusqu'à ce que le temps de pause déjeuner arrive, et vous êtes plus susceptibles d'avoir une meilleure concentration et de la productivité tout au long de la matinée.

7. Développement personnel
Tôt le matin est une excellente occasion pour le développement personnel. Le silence de la matinée est souvent le moment idéal pour votre esprit de résoudre les problèmes importants et apporter des changements sur le parcours de votre vie.

8. Déplacement plus rapide
Si vous partez au travaille ou à l'école pendant les heures hors pointe du matin, vous pouvez sauter les embouteillages, réduisant le temps passé en déplacements. Même si vous ne voulez pas commencer à travailler si tôt, vous pouvez passer ce temps supplémentaire sur la planification, la lecture, l'apprentissage des nouvelles langues ou d'essayer de nouvelles idées.

9. Davantage de temps libre
Se lever tôt peux vous donner le temps nécessaire pour vous-même. Votre productivité et d'améliorer le sommeil et vous serez en mesure de faire plus en moins de temps. Cela vous laissera amplement de temps libre pour vous-même.

Inculquer l'habitude de réveiller tôt est un peu dur. Mais quelques jours plus tard, vous installer dans un schéma de se coucher tôt et de se lever tôt. N'oubliez pas que vous devez dormir 7-8 heures par jour.

Donc là vous l'avez. Vous n’avez maintenant absolument aucune excuse de ne pas commencer demain!

lundi 5 janvier 2015

Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire



Cet article est une traduction de 10 Benefits of Rising Early, and How to Do It de Leo Babauta , publié sur Zenhabits.
« Se lever tôt et se coucher tôt fait l’homme en bonne santé, riche et sage »
Benjamin Franklin
« Ne croyez pas aux bénéfices accumulés par le fait de se lever tôt, tel que l’a indiqué l’enthousiaste Franklin… »
Mark Twain
Récemment, le lecteur Rob m’a questionné à propos de mon habitude de me lever tous les jours à 4H30, et m’a demandé d’écrire à propos des bénéfices pour la santé de se lever tôt, ce qui je pense est une excellente question. Hélas, il n’y en pas, à ce que j’en sais.
Cependant, il y a une tonne d’autres grands avantages.

Tout d’abord, laissez moi vous dire que si vous êtes un couche-tard, et que cela fonctionne bien pour vous, je pense que c’est génial. Il n’y a pas de raison de changer, en particulier si vous êtes heureux comme ça. Mais pour moi, passer de l’état de couche-tard à celui de lève-tôt (et oui, c’est possible) a été une bénédiction. Cela m’a aidé de tellement de manières que je ne reviendrai jamais en arrière. En voici quelques-unes :
  1. Saluer le jour. J’adore être capable de me lever, et saluer un merveilleux nouveau jour. Je suggère de créer un rituel du matin qui inclut le fait de dire merci pour tout les bienfaits dont vous bénéficiez. Je suis inspiré par le Dalai Lama, qui dit, « Tous les jours, pensez quand vous vous levez ‘aujourd’hui je suis chanceux de m’être réveillé, je suis vivant, j’ai une précieuse vie humaine, je ne vais pas la gâcher, je vais utiliser toutes mes énergies pour me développer, pour ouvrir mon coeur vers les autres, pour atteindre l’épanouissement pour le bénéfice de tous, je vais avoir des pensées positives envers les autres, je ne vais pas me mettre en colère ou penser négativement à propos des autres, je vais faire en sorte de bénéficier aux autres autant que je le peux' ».
  2. Un départ stupéfiant. J’avais l’habitude de démarrer ma journée en sautant du lit, en retard comme d’ordinaire, et je me dépêchait pour me préparer et préparer mes enfants, et je me dépêchait de les laisser à l’école pour ensuite arriver au travail en retard. Je marchais vers mon bureau, l’air ébouriffé et à peine réveillé, grognon et j’en avais après tout le monde. Pas génial comme départ pour votre journée. Maintenant que j’ai un rituel du matin complètement renouvelé, j’ai fait tellement de choses avant 8H que les enfants sont en avance, et moi aussi, et au moment où tout le monde arrive au boulot, j’ai déjà réussi à prendre une tête d’avance. Il n’y a pas de meilleure manière de démarrer votre journée que de vous lever tôt, selon mon expérience.
  3. Quiétude. Pas d’enfants qui braillent, pas de bébés qui pleurent, pas de bruits de ballons, pas de voiture, pas de bruit de télévision. Les premières heures du jour sont si paisibles, si calmes. C’est mon moment préféré de la journée. Je profite vraiment de ce temps de paix, de ce temps pour moi-même, où je peux penser, où je peux lire, où je peux respirer.
  4. Le lever du soleil. Les personnes qui se lèvent tard ratent une des plus grand prouesses de la nature, répétée dans une complète vue stéréoscopique tous les jours – le lever du soleil. J’aime comme le jour se fait lentement plus lumineux, quand le bleu nuit se transforme en bleu plus clair, quand les brillantes couleurs commencent à s’infiltrer dans le ciel, quand la nature est peinte avec des couleurs incroyables. J’aime faire mon jogging du matin pendant ce temps, et je regarde le ciel pendant que je cours et je dis au monde, « quel jour glorieux ! » Vraiment. Je fais vraiment cela. C’est cliché, je sais.
  5. Le petit déjeuner. Levez-vous tôt et vous aurez le temps de déjeuner. On m’a dit que c’est l’un des plus importants repas de la journée. Sans petit-déjeuner, votre corps fonctionne sur ses réserves jusqu’à ce que vous ayez tellement faim à l’heure du déjeuner que vous mangez n’importe quelle chose mauvaise pour la santé que vous pourrez trouver. Le plus gras et le plus sucré, le mieux. Mais mangez un petit déjeuner, et vous serez rassasié pendant plus longtemps. En plus, manger mon petit-déjeuner en lisant mon livre et en buvant mon café dans le calme du matin est éminemment plus agréable qu’engloutir quelque chose sur la route du travail, ou à votre bureau.
  6. Exercice. Il y a d’autres moments pour faire des exercices à part le début de la matinée, bien sûr, mais je trouve que si faire du sport juste après le travail peut également être très agréable, il est aussi plus susceptible d’être annulé parce que d’autres choses pointent le bout de leur nez. Les exercices du matin ne sont virtuellement jamais annulés.
  7. Productivité. Les matins, du moins pour moi, sont le moment le plus productif de la journée. J’aime écrire le matin, quand il n’y a rien pour me distraire, avant que je ne regarde mes mails ou mes statistiques de blog. J’arrive à finir tellement plus de choses en commençant mon travail le matin. Ensuite, quand le soir arrive, je n’ai plus de travail à faire et je peux le passer avec ma famille.
  8. Temps pour les Objectifs. Avez-vous des objectifs ? Hé bien, vous le devriez. Et il n’y a pas de meilleur moment pour les passer en revue et pour les planifier et pour accomplir les tâches que vous vous êtes fixés que la première fois. Vous devriez avoir un objectif que vous voulez accomplir cette semaine. Et chaque matin, vous devriez décider quelle est la première chose que vous pouvez faire aujourd’hui pour avancer un peu plus loin vers votre objectif. Et cela, si c’est possible, faites cela en premier le matin.
  9. Conduire. Personne n’aime les heures de grand trafic, exceptés les Supermajors. Conduisez plus tôt, et le trafic routier sera beaucoup plus léger, et vous pourrez arriver au travail plus vite, et donc gagner du temps. Ou encore mieux, allez-y en vélo (ou encore meilleur, travaillez de chez vous Article en langue anglaise).
  10. Rendez-vous. Il est beaucoup plus facile d’aller à ces rendez-vous matinaux à l’heure si vous vous levez tôt. Arriver en retard à ces rendez-vous est un mauvais signal que vous envoyez à la personne que vous rencontrez. Arriver tôt les impressionnera. De plus, vous aurez du temps pour vous préparer.

Comment devenir un lève-tôt.
  • Ne faites pas de changements drastiques. Commencez lentement,en vous levant juste 15-30 minutes plus tôt que d’habitude. Habituez-vous à cela pendant plusieurs jours. Ensuite, réduisez encore de 15 autres minutes. Faites le graduellement jusque ce que vous ayez atteint votre objectif.
  • Autorisez-vous à vous endormir plus tôt. Vous pouvez être habitué à rester debout tard, peut-être en regardant la télé ou en surfant sur Internet. Mais si vous continuez cette habitude, tout en essayant de vous lever plus tôt, un jour ou l’autre l’un des deux devra se rendre. Et si c’est le lever tôt qui se rend, alors vous allez vous crasher et dormir tard et vous devrez tout recommencer. Je suggère d’aller au lit plus tôt, même si vous ne pensez pas que vous êtes fatigué, et de lire pendant que vous êtes au lit. Si vous êtes réellement fatigué, vous pouvez vous endormir beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.
  • Mettez votre réveil loin de votre lit. Si il est juste à coté de votre lit, vous allez l’éteindre et refaire un petit somme. Ne refaites jamais un petit somme. Si il est loin de votre lit, vous devrez sortir de votre lit pour l’éteindre. Maintenant, vous êtes levé. Vous n’avez plus qu’à rester debout.
  • Sortez de la chambre aussitôt que vous avez coupé le réveil. Ne vous laissez pas aller à rationaliser le fait de retourner au lit. Forcez-vous juste à sortir de votre chambre. Mon habitude est de me traîner dans la salle de bain et de faire pipi. Au moment où j’ai fait cela, et tiré la chasse d’eau et lavé mes mains et jeté un oeil à mon horrible tête dans le miroir, je suis assez réveillé pour faire face au jour.
  • Ne rationalisez pas. Si vous laissez votre cerveau vous parler de ne pas vous lever tôt, vous n’y arriverez jamais. Ne faites pas du retour dans votre lit une option.
  • Ayez une bonne raison. Prévoyez quelques chose d’important à faire plus tôt le matin . Cette raison va vous motiver pour vous lever. J’aime écrire le matin, et c’est ma raison. De plus, après que j’ai fait cela, j’aime lire tous vos commentaires !
  • Faites du fait de se lever tôt une récompense. Oui, il peut sembler de prime abord que vous vous forcez à faire quelque chose de dur, mais si vous le rendez plaisant, vous attendrez ce moment avec impatience. Une bonne récompense est de vous faire une chaude tasse de thé ou de café et de lire un livre. D’autres récompenses pourraient être une succulente friandise pour le petit déjeuner (milk-shake ! hmmmm!) ou regarder le lever du soleil, ou méditer. Trouvez quelque chose qui est plaisant pour vous, et autorisez vous à le faire comme partie intégrante de votre routine matinale.
  • Tirez parti de tout ce temps supplémentaire. Ne vous levez pas une heure ou deux plus tôt juste pour lire vos blogs, à moins que ce ne soit un objectif majeur pour vous. Ne vous levez pas plus tôt pour gâcher ce temps en plus. Faites un bond pour votre journée ! J’aime utiliser ce temps pour m’avancer, pour préparer le repas de mes enfants, pour planifier le reste de ma journée, pour m’exercer ou méditer, et pour lire. Quand l’horloge affiche 6:30, j’ai fait plus que beaucoup de personnes en un jour entier.

vendredi 2 janvier 2015

De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ?

Profitez de ce week-end, exceptionnellement, pour ne pas mettre le réveil et notez votre nombre réel d'heures de sommeil.
Parlez-en à votre conjoint, si nécessaire pour qu'il prenne en charge le début de la matinée.

Donc ce soir, couchez-vous comme d'habitude, et laissez votre corps récupérer sans l'entrave de la sonnerie du réveil.
Samedi soir, faites de même pour le dimanche matin.
Comparez vos heures de sommeil et vous aurez, normalement, votre temps de sommeil naturel approximatif...

Je sais que ce que je vous demande peut-être difficile mais il est important de savoir votre rythme de façon à pouvoir  gérer votre heure du coucher !!

"Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule"
Arthur Schopenhauer

jeudi 1 janvier 2015

Bonne résolution pour 2015 ? Me coucher et me lever plus tôt !


Et oui, il est important d'avoir un bon sommeil et nous sommes beaucoup à le négliger au dépend de nos journées et de notre santé.

Alors voilà, 2015 sera mon année pour réguler mon sommeil qui en a bien besoin !!!!

Comme on ne peut pas se lever tôt sans avoir notre compte de sommeil, nous allons commencer par essayer de nous coucher plus tôt.

Pour commencer, il faut réfléchir à ce qui nous empêche de nous coucher à une heure raisonnable :
- finir nos tâches
- stress, angoisse...
- l'ordi...

Personnellement, l'ordi est en cause pour une grande partie mais pas seulement!!!
Je me lève très très tard (ben oui mais je me couche tard aussi!!! lol) et du coup, mon horloge interne s'est complètement décalé et c'est le soir que je fais tout ce que j'ai à faire dans la maison et que je n'ai pas fait dans la journée...

Pas bien!!!

Alors?
Quels sont vos "empêcheurs de vous coucher en rond" ?