mercredi 11 décembre 2013

"A Christmas Carol" de Charles Dickens






Publié en français sous le nom de "Chant de Noël" ou "Cantique de Noël" ou "Chanson de Noël", c'est le 1er conte écrit par Charles Dickens. On connaît tous cette histoire que même Disney s'est emparé dans "Le drôle de Noël de Scrooge".


Ce conte est arrivé dans ma famille en 1961. Autant vous dire que les pages sont entièrement jaunies par les manipulations incessantes que subit cet ouvrage tous les mois de décembre depuis plus de 50ans! Car il est de tradition chez moi de lire quelques pages de cette histoire chaque soir, du 1er au 24 décembre. Un calendrier de l'Avent littéraire en quelques sortes...

En voici un petit résumé pour raviver vos souvenirs ou combler vos lacunes en classiques :

Ebenezer Scrooge était un homme dur et tranchant comme le silex. Le visage glacé, le nez pincé, la joue fripée, les yeux rouges, les lèvres minces, il était de ces individus que personne n'avait envie de saluer dans la rue. Scrooge travaillait seul depuis qu'il avait perdu son seul ami, son associé, le vieux Marley, un homme aussi avare et tatillon que lui.

En cette veille de Noël, Scrooge rentrait chez lui sans prêter la moindre attention aux joyeux préparatifs. Mais alors qu'il allait tourner la clef dans la serrure, à la place du marteau de sa porte, apparut le visage de Marley comme par enchantement.
- Sornettes!, grogna t-il.

Alors qu'il allait se coucher, c'est le fantôme de Marley tout entier qui apparut devant lui. Entravé par une grosse chaîne, alourdi par des coffres de pièces d'or et des livres de comptes, le spectre était désespéré. Il expliqua au vieux Scrooge qu'il avait gâché sa vie à ne penser qu'à l'argent et qu'il regrettait amèrement de n'avoir jamais aidé personne de son vivant.
- Je suis ici ce soir pour te dire qu'il te reste une chance d'échapper au sort qui est le mien, lui dit-il. Tu vas recevoir la visite de trois esprits.
Puis il disparut. 

Quelques heures plus tard, le premier esprit apparut devant Scrooge terrifié. C'était l'esprit des Noël passés. Il ressemblait à un jeune enfant et fit apparaître devant les yeux du vieux bonhomme les scènes des Noël tristes que celui-ci avait vécus alors qu'il n'était qu'un enfant abandonné, ses Noël joyeux de jeune apprenti, et aussi le Noël où sa fiancée l'avait quitté. 

Scrooge était encore bouleversé de ces visions, quand le deuxième esprit se présenta.
Celui-là était l'esprit des Noël présents. Il montra à Scrooge ce dont ce dernier ne s'était jamais soucié : dans son pauvre logement, Bob, son commis qu'il sous-payait et maltraitait, fêtait le réveillon avec sa femme et ses cinq enfants. Leur repas était bien maigre pour une si grande famille mais tout le monde riait de bon cœur, même Tiny Tim, le petit dernier, un garçon pâle, frêle aux jambes malades.
- Si l'avenir ne change rien à ces ombres, cet enfant va mourir, avertit l'esprit.
Le vieil homme, qui n'avait jamais rien donné à personne, sentit alors son cœur s'émouvoir pour la première fois. 

Mais déjà, le troisième esprit venait le chercher pour l'emmener vers les Noël à venir. Scrooge distingua la silhouette d'un vieillard mort que personne ne veillait, allongé sur un lit dont on avait dérobé jusqu'aux draps. 
Pourquoi l'esprit lui montrait-il cette scène si triste? 
C'est au cimetière qu'il comprit enfin : le nom qui était inscrit sur la pierre tombale était le sien. Ainsi donc, il allait mourir dans quelques jours, solitaire et détesté de tous! 
Il tomba à genoux.
- Esprit, s'écria t-il, je ne suis plus l'homme que j'étais, Oh!, dites-moi qu'il m'est encore possible d'effacer l'inscription gravée sur cette pierre! 
Sa prière était si sincère et si ardente, que l'esprit se laissa fléchir. 

C'est ainsi que la vie de Scrooge put continuer, mais toute différente. Il fit tout ce qu'il avait promis, et bien davantage. Il augmenta le salaire de Bob, devint un second père pour le petit Tiny Tim qui ne mourut pas, et plus jamais il ne cessa de distribuer son argent pour faire le bien autour de lui.


Mon exemplaire datant de 1961 et imprimé en Italie avec des illustrations magnifiques de Maraja est introuvable sur le net alors je vous met ce lien d'Amazon pour une version plus récente : Achat Amazon - Un conte de Noël
N'hésitez pas à investir si vous ne le possédez pas. C'est un ouvrage magnifique!


Joyeux Noël! 

mardi 10 décembre 2013

Remaniement des blogs!




Oui, vous êtes déjà plusieurs à l'avoir remarqué, le blog évolue, change....

Pour vous la faire courte (si j'y arrive!! mdr), on ne peut pas faire de "section" à l'intérieur du blog, donc à chaque fois que je veux séparer en plusieurs rubriques, je dois créer un nouveau blog et y insérer le lien dans le blog principal....enfin vous voyez le bazar pour une Nenette comme moi qui n'est pas excessivement douée en informatique....
Pour ne rien arranger à mon désarrois informatique, vous me demandez de plus en plus de choses et ça me fais plaisir de vous répondre, du coup, il faut d'autres rubriques.......Et d'autres liens......Vers d'autres blogs..... AAAARRRRRRRGGGGGGG    mdr

Je profite donc de cette fin d'année pour tout remanier afin de redémarrer sur du tout beau tout neuf dès le début de l'année qui arrive.

Il se peu que les articles de Noël que je vous avais promis soient donc moins nombreux que prévu mais ne vous inquiétez pas, on se les fera l'année prochaine au pire.

Soyez compréhensifs envers moi si tout change tout le temps ces prochains jours. Je vais faire tout mon possible pour que ce soit vite au top!



mercredi 6 novembre 2013

Nettoyer ses vitres sans produit


Vous étiez décidée à faire toutes les vitres de la maison, mais voilà, vous n'avez plus de produit-vitres....
Vous vous apprêtez, désespérée, à remettre votre projet à plus tard...

Mais non!

Retrouvez le sourire et retrouvez en même temps des vieux journaux tout de suite (on en a tous en quelques part ne serais-ce que pour la cheminée, le barbecue ou les activités des enfants...)

Le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût. Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal.

Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Économies de porte-monnaie (plus de produits et de chiffons à acheter) et moins de travail (machines pour les torchons)

Vous ferez rentrer la lumière dans votre intérieur, ce qui n'est pas du luxe avec cette saison et, par la même occasion, vous ferez même des économies de lumière....

Filez me faire briller ces vitres!

dimanche 27 octobre 2013

Une astuce pour s'endormir du Dr Jean-Michel COHEN

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai dû mal à m'endormir quand vient l'heure de se reposer.

Voici une solution naturelle donnée par le nutritionniste connu et reconnu, le Dr Jean-Michel COHEN:

"Prenez un verre de lait écrémé et une biscotte au blé complet avant de vous coucher. 
Les protéines du lait sont particulièrement riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise l'endormissement. 
La biscotte au blé complet vous apportera du magnésium aux vertus apaisantes. C'est également un décontractant musculaire naturel."


       Bonne nuit...        

Même les éponges se lavent!

Et oui, elles vous servent à nettoyer votre intérieur et ont donc besoin, elles aussi, d'un petit coup de lavage pour être débarrasser des microbes et rester efficace.
Comment?
Plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez les faire tremper une fois par semaine dans de l'eau additionnée de jus de citron et de bicarbonate de soude ou vous pouvez les passer à la machine à laver le linge ou au lave-vaisselle (si,si, ça marche aussi!) Vous pouvez même les passer une minutes au micro-ondes dans un bol d'eau citronnée ou non... Et il existe encore plein de solution pour les nettoyer! Le tout sans beaucoup d'effort, vous en conviendrez!
La seule chose à faire est d'éviter l'eau de javel.

A vos éponges!

Odeurs de cuisine qui résistent?

Vous avez aérer toute la pièce mais ça ne suffit pas?

Pas de panique, j'ai 2 solutions à vous proposer:

1°- Faites bouillir de l'eau avec des épices comme l'anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle, etc...

2°- Faites chauffer à sec du marc de café dans une poêle

Et dites au revoir à ces odeurs toujours désagréable!
Vous avez fait les soldes et il vous tarde de mettre ce joli petit ensemble que vous venez de vous offrir?
Vous devriez tout de même faire preuve d'un peu de patience...
Un lavage est toujours nécessaire avant de porter des vêtements neufs.

Pourquoi?

Parce que les vêtements sont toujours essayés avant d'être achetés et je ne pense pas que vous soyez la première à avoir essayé cette magnifique robe qui vous a fait craquer!
Ensuite parce que les vêtements neufs (même sont qui sont emballés dans les rayons) sont traités avec des produits qui peuvent être irritants pour la peau comme du chlore, des produits alcalins, etc...

Allez zou, direction le lave-linge avec vos achats, vous pourrez en profitez ensuite...

jeudi 26 septembre 2013

Avec du bicarbonate...

Pour chasser les mauvaises odeurs dans votre frigo, placez-y une coupelle de bicarbonate.

Votre lave-vaisselle aussi fait souffrir votre odorat? Placez au fond de celui-ci une poignée de bicarbonate de soude.

Simple, efficace et pas cher!

mardi 24 septembre 2013

Virgil Thomson a dit :

Essayons, au moins trois fois, une chose que nous n'avons jamais faite.
Une première fois pour surmonter la peur de la faire.
Une deuxième pour apprendre comment la faire.
Et une troisième fois pour savoir si nous l'aimons ou pas.

vendredi 20 septembre 2013

mardi 17 septembre 2013

Pour ne pas abîmer les pulls au lavage en machine, enfermez-les dans une taie d'oreiller. Vous les retrouverez propres et essorés, mais ni fripés, ni peluchés.
Cette astuce fonctionne également pour vos rideaux et voilages : plus de temps perdu ni de prise de tête à les laver à la main : oust, tout dans la taie d'oreiller et dans la machine! Le mieux pour les rideaux est de les laisser sécher en les réinstallant à leur place sur vos fenêtres pendant qu'ils sont encore humides. Le poids de l'eau dans leurs fibres leur fera reprendre la bonne position.

jeudi 12 septembre 2013

Faire briller les chaussures

Vous mangez des bananes?
Oui?
Alors ne jetez plus la peau. Ne la mangez pas non plus!

Servez-vous de la face intérieur de la peau de banane pour frotter sur vos chaussures en cuir. Ôtez ensuite les résidus avec un chiffon doux et voilà : elles brillent!
Toujours les petites économies! Et quand on connaît le prix des produits pour ces chaussures....

lundi 9 septembre 2013

Me revoilà!!!

Bonjour à tous!

Voilà, ma Nenette a repris le chemin de l'école, à moi de reprendre le chemin de la reprise en main avec vous.
J'espère que cette pause ne vous a pas démotivés car il est temps de reprendre les bases, de nous retrousser les manches et de nous sentir ENFIN bien chez nous et bien dans notre corps et notre esprit!

En avant!


vendredi 16 août 2013

Petite pause...



Bon jour à tous!

Pendant quelques jours, je vais rester silencieuse.

La rentrée approche à grands pas alors entre les préparatifs pour l'école et les derniers jours de vacances de ma Nenette, je n'aurais pas trop de temps à consacrer à l'informatique...

Mais ne vous inquiétez pas, je reviens dès la semaine après la rentrée et nous verrons ensemble la suite des premiers pas de FlyLady (évier et désencombrement dans le détail), peut-être de nouvelles recettes, des nouvelles astuces pour la maison, etc...
Je répondrais également à vos messages sans exceptions.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes fins de vacances d'été! Profitez-en bien, moi, je ne vais pas me gêner......


lundi 12 août 2013

Photos ou pas photos?

Prendre des photos avant/après est un bon moyen pour se motiver et ce rendre compte de tout ce que l'on a déjà accompli. Comme nous l'avait conseillé nos marraines du Flyingfrancophone, n'hésitez pas à les conserver afin d'y jeter un coup d’œil lorsque vous avez un coup de mou ou lorsqu’un sentiment de ras-le-bol vous envahit.
Ce conseil est vrai aussi bien pour l'évier qui brille que pour le désencombrement que pour tous vos projets en cours (jardin, travaux, etc...). Lorsqu'on s'occupe de la même chose tous les jours, on ne voit pas forcément le chemin parcouru.

A bientôt

mercredi 7 août 2013

Décoller des autocollants


Votre cher bambin jouait tranquillement avec ses autocollants et, dans la seule seconde où vous l'avez quitté des yeux, il en a collé un gros sur votre placard ce qui n'est pas du plus bel effet?

Pas de panique!

S'il ne se décolle pas manuellement, chauffez l'étiquette avec un sèche-cheveux et décollez-la doucement.
Il reste des résidus de colle?
Prenez un chiffon, imbibez-le de dissolvant sans acétone pour vernis à ongles et dites au revoir à ces traces indésirables.

Il ne vous reste plus qu'à repartir avec votre bambin pour coller ses autocollants restants sur une belle feuille que vous pourrez fièrement accrocher sur ce même placard.... avec de la patafix cette fois!!

Pourquoi ce blog si je ne suis pas une "experte du fly"?

Ce blog est né tout simplement sur les conseils d'une de mes amies.

Mon moral n'était pas au beau fixe et elle m'a dit d'ouvrir ce genre de "journal intime publié aux yeux de tous". Elle-même en fait un et trouvait ça réconfortant de lâcher ses émotions sur la toile.

Me voilà donc à essayer de m'en sortir dans cet univers informatique (pas naturel pour moi!!!! mdr)

J'ai commencé le fly peu de temps après et...j'ai abandonné le blog.

Jusqu'au jour (il y a peu) où elle m'a rendue visite, a vu les changements plus que notables de mon intérieur et m'a convaincre de reprendre ce blog là où je l'avais laissé pour donner envie aux personnes dans ma situation de se reprendre en main grâce à cette méthode qu'elle a qualifiée "d'épatante"!

Du coup, me revoilà, plus motivée que jamais avec le fly, mes conseils et ma vie....

A très vite!

Pas de panique les filles!

J'ai reçu des messages de femmes me disant que la méthode FlyLady leur avait l'air très intéressante mais qu'elles avaient peur de ne pas y arriver, que la tâche leur paraissait insurmontable et qu'elles ne voulaient pas risquer un échec. Elles m'ont demandé des conseils en privé, individuellement mais je viens ici vous faire une réponse collective car je pense que vous n'êtes pas les seules à "bloquer" ainsi.

Moi-même, j'ai longtemps hésité avant de m'inscrire.
Je pensais que je n'y arriverais pas, que ma maison était sûrement la plus sale et désordonnée au monde et je ne voulais pas avoir honte en exposant mon cas à des inconnus et encore moins en ne relevant pas la barre de mon désastre ménager...

Et vous savez quoi?

J'ai découvert beaucoup de choses lorsque je me suis ENFIN décidée à m'inscrire :
1- Ma maison était loin d'être la pire!!! Et pourtant, je crois bien que j'aurais pu passer à l'émission "C'est du propre" de M6, alors c'est pour dire!!!
2- La plupart des filles qui ont commencées ont pensées qu'elles tentaient la méthode juste pour se donner bonne conscience, sans réellement croire qu'elles parviendraient au but.
3- La méthode est vraiment simple à suivre.
4- L'entraide morale est essentielle dans nos cas de figure et ce forum remplit excessivement bien ce rôle!

Vous savez pourquoi cette méthode fonctionne?
* On y va doucement mais sûrement
:pas:



 On laisse les habitudes s'installer (et pour qu'une habitude soit bien installée, il faut entre 21 et 28 jours suivant les personnes, alors ça nous laisse de la marge!!)
* On dit
:noperfect:
Car, oui, c'est bien ce qui nous bouffe de l'intérieur, ce qui nous coupe l'herbe sous le pied! A vouloir trop bien faire, on se donne trop de travail et on rend la moindre tâche trop compliquée (voire irréalisable parfois), du coup, on abandonne!
* On dit aussi



:procast:
Vous savez le "ouais, je le ferais demain...." et le lendemain ben.....
*On est toutes dans le même cas!!!!
Je ne le dirais jamais assez mais quand on est toutes à s'entraider et à se soutenir, le moral nous fait avancer sans trop d'efforts.

Je pourrais vous donner toutes les raisons possibles et imaginables pour vous inscrire à se forum et vous sauver de votre naufrage mais le mieux est que vous essayer! Au pire, vous risquez quoi? Rien! Si ce n'est ne pas avancer dans votre intérieur. Et ça, vous y êtes déjà non?


Dans vos messages, certaines m'ont carrément exprimés leur admiration...
Oula.....
Stop!!!......
Ce blog ne contient que quelques articles, je le commence depuis peu!
Je suis très flattée de vos compliments mais je ne fly que depuis septembre 2012. Je ne suis qu'une flybaby!!!
Depuis maintenant presque 1 an (déjà!!) que je teste la méthode, j'ai acquis certains automatismes qui me facilitent grandement la vie et mon intérieur s'en ressent mais ma maison est-elle nickelle chrome H24 pour autant? Vous rêvez là!!!! :lol!: Mais voilà, grâce au forum, beaucoup de choses ont changées chez moi et je peux vous assurez que ce n'est que du positif! Sans parler de mon moral qui remonte de jour en jour....
Vous verrez, vous aussi vous finirez par vous dire
:fiere: :
Et ça fait un bien fou!!!!!!!


J'ai bien compris les peurs que vous avez puisque je les ais vécues.
J'ai également compris vos attentes envers cette méthode et mon blog (oulala, la pression que vous me mettez!!!! lol )
Je veux que vous sachiez que, tous ensemble, nous réussirons!

Bon fly à toutes!


vendredi 22 mars 2013

Nettoyer le micro-ondes

Vous ne voulez pas vous prendre la tête pour nettoyer le micro-ondes mais la saleté qu'il contient vous fait de l’œil? Voici une solution toute simple...

Prenez une tasse d'eau et versez-y le jus d'un citron. Non, non, ne vous installez pas avec sur le canapé, ce n'est pas une citronnade tout de même!!! Mettez-la plutôt à l'intérieur de votre four micro-ondes et faites bouillir 1 à 2 minutes. Il ne vous reste plus qu'à essuyer la vapeur d'eau déposée sur les parois et la base avec un chiffon sec (après avoir enlevé la tasse bien sûr! Mais attention : chaud!!!!) Inutile de rincer.

Facile non?
Une fois votre micro-ondes tout beau, tout propre, faites vous chauffer une bonne tasse de thé.

Laver les jouets en plastique

Ce sont de vrais nids à microbes mais cela n'arrêtent pas nos chers bambins qui adorent les mettre à la bouche à longueur de temps. Il faut donc les laver très régulièrement!

Vous ne savez pas comment faire?

C'est pourtant très simple (si, si, vous allez voir...) : passez-les au lave-vaisselle!

Cool, vous n'avez rien à faire, c'est la machine qui fait tout le boulot... Pas tout à fait car une fois que la machine à fait son travail, c'est à vous de travailler .

Une fois lavés, il faut éviter que l'eau ne stagne à l'intérieur des jouets, cela pourrait entraîner des moisissures (pouah). Pour cela, il suffit de les essuyer avec un chiffon et de les passer au séchoir à cheveux.

Vous pourrez ensuite laisser vos enfants jouer sans vous préoccuper des microbes et pour vous récompenser de votre travail, prenez le temps de jouer avec eux!

lundi 25 février 2013

La litière de Minouchat


Pour dissiper les mauvaises odeurs de la litière de votre Cher Matou, mettez un peu de bicarbonate de soude au fond de la caisse et quelques gouttes d'eau de Javel dans le gravier , (ATTENTION seulement quelques gouttes au risque de lui brûler ses coussinets!!!).
Vous aurez ainsi une litière qui ne sent pas et pourra durer deux fois plus longtemps!

dimanche 24 février 2013

Zone 5 : salon / salle à manger / voiture

La pièce est grande, d'où sa présence en zones 1 et 5 et puis la voiture....ben je voulais la caser en quelque part en fait mais c'est pas fly du tout ça!! lol
La méthode FlyLady est vraiment faite pour les pièces de la maison, pas pour le reste!!!!!

Du coup, je me suis occupée du coffre de ma voiture à fond et ça en avait bien besoin! Après tri des poches de magasin, il y en a quelques-unes que je vais devoir rapporter pour échange (elles sont toutes déchirées les pauvres!! Heureusement que je n'y ai pas mis une boîte d’œufs sans faire attention sinon j'aurais eu une belle omelette!!!)
Pour l'intérieur de la voiture, je vais attendre qu'il arrête enfin de pleuvoir sinon ça ne sert à rien...

Zone 4 : les chambres à coucher

La chambre de ma Nenette est au top.
Pour la mienne, il y a encore un peu de travail, notamment dans la garde-robe bien trop chargé au vu du peu de fringues que je porte. Ma chambre fait aussi office de bureau et de pièce où je m'adonne à mes nombreux loisirs et tout ça ben...ça prends de la place!
Je vais devoir réfléchir à une réorganisation de tout ça pour que ça fasse moins "bazar ambiant"

Zone 3 : les WC, la salle de bains et le couloir

Le couloir me sert aussi de buanderie et de bibliothèque. Cette semaine est donc chargée!
Il faut aussi que je mette toutes les couvertures dans des housse sous vide afin de gagner de la place.
Au niveau de la désenco, je n'ai plus rien à faire ici ce mois-ci. Je repasserais un coup d’œil le mois prochain mais je crois que je peux difficilement faire mieux....
Par contre, je peux faire beaucoup mieux en ce qui concerne le repassage!!! Dorénavant, je m'y mets tous les mercredis! A suivre.... mdr

Zone 2 : la cuisine

Gros désencombrement à prévoir ici!!!! ÉNORME même je dirais!!!!
Ma cuisine est immense et sert donc aussi de débarras : il faut que ça cesse!!
Je vais m'en occuper tout doucement mais le but est que cette pièce soit impeccable et ne soit QUE une cuisine d'ici la fin de l'année. Et je vous assure que c'est un sacré défi!!!